Dinan Un siècle de coiffes bretonnes à découvrir au musée de Dinan

Le musée de Dinan possède 239 coiffes bretonnes, dont les plus anciennes datent des années 1830. Une partie de cette précieuse collection est exposée en ce moment. A découvrir.

19/05/2017 à 17:34 par Johann Foucault

(Illustration :
La coiffe bretonne fait partie du patrimoine historique et culturel de la Bretagne. (Illustration : CC-XIIIfromTOKYO / Festival interceltique de Lorient 2009)

Les coiffes bretonnes font partie du patrimoine de la Bretagne. Samedi 20 mai, à l’occasion de la Nuit des Musées, une petite partie des 239 coiffes bretonnes que possède le musée de Dinan (Côtes-d’Armor) sera exposée, rapporte Le Petit Bleu des Côtes-d’Armor.

> LIRE AUSSI : Nuit des musées : une soirée d’animations et de visites gratuites dans 3000 établissements

Les plus anciennes datent des années 1830

En 2014, chaque coiffe, collectée par le musée depuis 1910, a été « récolée, photographiée, nettoyée et conditionnée », souligne Frédéric Bonnor, responsable du musée de Dinan.

Nous avons aujourd’hui la collection la plus complète de coiffes des bords de Rance. Elle témoigne de l’évolution des parures de 1830 à 1930.

En 1951, une première exposition avait été organisée par le conservateur de l’époque, Georges Laurent, et alors que les femmes avaient arrêté de porter la coiffe en Haute-Bretagne en 1930. Dans les années 1960, son successeur, Pierre Rochereau, a développé la collection. Grâce à lui, les dons et acquisitions se sont multipliés, jusqu’à ce que le musée possède aujourd’hui 239 coiffes.

Depuis le début du mois de mai, 17 de ces coiffes sont exposées dans le hall du Théâtre des Jacobins.

> LIRE AUSSI : A 19 ans, elle intègre le prestigieux bagad de Lann-Bihoué

Infos pratiques :
Une visite commentée a lieu samedi 20 mai, à l’occasion de la Nuit des Musées, à 15h, au Théâtre des Jacobins, à Dinan. Au programme, présentation de l’exposition, du chantier des collections et des outils qui servaient au repassage des coiffes. Après quoi, la Dinannaise Marie-Thérèse Guyader dévoilera les secrets de fabrication des coiffes et de sa collection personnelle. Gratuit. Renseignements au 02-96-87-58-72.

22100 Dinan

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne