Commémoration : un récipiendaire décoré le jour de ses 100 ans

10/05/2017 à 17:53 par Administrateur

Albert Le Maignan entouré sa famille. -
Albert Le Maignan entouré sa famille. -

Albert Le Maignan de Kerangat, doyen de la Trinité-Porhoët fêtait ses 100 ans le 8 mai 2017. Un anniversaire marqué par la remise de la croix du combattant. Ses ancêtres étaient d’illustres seigneurs de Questembert et ont eu une grande descendance. Albert est né à la Trinité-Porhoët le 8 mai 1917 au lieu-dit la Garaudière. Il se forme à l’agriculture chez ses parents et part travailler comme paysagiste à Paris.

En 1938, il est intégré dans le régiment du génie et des transmissions de Versailles. Il est clairon et radiographiste. La guerre éclate. Il est fait prisonnier et réussit à s’évader en France libre. Il revient à la Trinté-Porhoët. Dans la Résistance, il récupère les parachutistes envoyés de Londres. Après la guerre, il redevient agriculteur pour s’occuper de son neveu Gilbert qui sait toujours lui être reconnaissant. Il a eu six enfants et 24 petits et arrière-petits enfants.

Un personnage engagé dans les associations

Albert s’est investi comme président du club du 3e âge de la Trinité-Porhoët jusqu’en 1992 et participait, l’an dernier encore, à la plupart des activités et aussi à celles du Club de l’amitié de Mohon. Il continue à mettre de l’ambiance, notamment avec son histoire fétiche « l’armoire ». Il pratique les boules bretonnes et la belote. En famille, il a toujours aimé jouer aux cartes et notamment au tarot. À 99 ans, il redécouvre ce jeu au club de l’amitié de Mohon. Toutefois, il est entré en maison de retraite l’an dernier « Il n’y a que des anciens qui ne jouent plus aux cartes », regrette Albert, toujours prêt à accepter toute invitation pour cette passion.

Alain Buot, maire de la Trinité-Porhoët a remis à Albert, à l’occasion de la commémoration du 8 mai aux monuments aux morts, la croix du combattant et lors de la réception à la mairie une médaille de la ville de la Trinité-Porhoët, entouré de sa famille et de nombreux amis.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne