mauron Commerce : l'enseigne Gitem quitte définitivement Mauron

10/05/2017 à 17:35 par Administrateur

Jean-Yves Galliot est à la tête du magasin depuis 1974. -
Jean-Yves Galliot est à la tête du magasin depuis 1974. -

Depuis 1974, les Mauronnais sont habitués à l’enseigne Gitem, tenue par Jean-Yves Galliot. Au moment de prendre sa retraite, le magasin situé sur le parc d’activités du grand moulin à Mauron va disparaître.

« C’est après le retour de captivité de la seconde guerre mondiale que mon père s’est installé à Mauron, dans la rue Jean Allain qui s’appelait alors la rue de la Gare » indique Jean-Yves Galliot. « Au début c’était pour des radios, et il n’y avait pas vraiment de magasin. Mais au fil du temps, l’arrivée de l’électricité et de l’eau courante a lancé l’activité. D’abord les réfrigérateurs, puis les machines à laver ». Une explosion de la demande et des achats locaux et une vraie avancée pour les foyers.

Reprise en 1974

Jean-Yves Galliot a 22 ans quand il reprend la boutique en 1974, après ses études. Le magasin devient rapidement trop petit mais il faudra attendre 2004 pour que la zone du grand moulin voie le jour et Gitem s’y installe. « Je n’avais pas le choix de la zone, mais il fallait absolument un magasin spacieux et moderne. J’y suis allé après Super U et les Briconautes. Le bon choix »

Liquidation totale

Les meilleurs souvenirs de Jean-Yves Galliot sont tous les contacts noués avec les mauronnais et les gens du secteur. « C’est un métier qui me convenait entièrement » ajoute-t-il. Mais voilà, à 65 ans, il est temps de raccrocher et faute de repreneur sur l’enseigne, une page va se tourner. « Je n’ai pas d’échéance précise, mais je veux profiter de ma famille, des amis ». Alors c’est parti pour la liquidation totale du stock, après quoi, « je profiterai calmement de ma retraite ».

Depuis l’avènement d’internet et des achats en ligne, les ventes chutent inexorablement. « Avec la concentration dans les villes proches, la vente de proximité est en difficulté. Quand j’ai commencé il y avait 600 boutiques Gitem, il en reste environ 200 ! Mais il reste une vraie place pour la proximité. Le métier va être à réinventer ».

Un repreneur ?

Le magasin devrait rester dans le même domaine, l’électroménager. Affaire à suivre.

56430 mauron

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne