Bretagne : un séisme de magnitude 3,7 ressenti dans le nord du Morbihan

Samedi 7 janvier, à 7h35, en Bretagne, des vibrations et grondements ont été ressenties et entendues par les habitants du Morbihan. Il s'agit d'un séisme de magnitude 3,7.

07/01/2017 à 09:28 par maeva.dano

Un séisme de magnétude 3,7 a secoué le Nord du Morbihan.
Un séisme de magnitude 3,7 a secoué le Nord du Morbihan. (Photo d'illustration)

Des réactions à tout-va indiquant des “vibrations” et “grondements”ont dès ce matin affolé les réseaux sociaux dans le nord du département du Morbihan ! Et il y avait de quoi ! De sacrées secousses ont été ressenties par les habitants du Pays de Ploërmel ce samedi 7 janvier, à 7h35.

L’épicentre situé entre Bréhan et La Trinité-Porhoët

Si très vite, c’est l’hypothèse du tremblement de terre qui a été mis en avant sur le web, elle a été confirmée par le RéNaSS, le Réseau National de Surveillance Sismique, une fédération de réseaux placés sous la responsabilité des différents Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) et Universités partenaires.

Selon lui, c’est un séisme de magnitude 3,7 qui a « secoué » la partie nord du Morbihan. L’épicentre se situerait tout près de Bréhan et La Trinité-Porhoët puisque qu’enregistré à 16km au nord de Josselin et à 14 km au sud de Loudéac.

Le quatrième séisme depuis novembre en Bretagne

Depuis novembre 2016, c’est le quatrième séisme ressenti dans la région. Les trois précédents s’étaient produits dans le Finistère. Un petit tremblement de terre de 2,2 avait été observé le 16 novembre à Ploudalmézeau, puis un autre le jeudi 8 décembre, cette fois de magnitude 3,2 sur l’échelle de Richter, puis un autre de 3,9 le 11 décembre, tout près de la commune du Drennec.

> Lire notre article : Trois séismes dans le Finistère en moins d’un mois

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Vidéo du moment

Les agriculteurs bloquent la sortie d'un camion de collecte de lait à Lanouée.

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne