Pays de Ploërmel : ils ont vu des phénomènes étranges dans le ciel

Sur le site officiel du Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés français (Geipan), on trouve quelques cas sur le pays de Ploërmel.

04/01/2017 à 15:40 par ludivineageon

Le 25 mai 1985 vers 1 h du matin, plusieurs témoins en voiture aperçoivent dans le ciel de nombreux flashes de différentes couleurs... (Photo Fotolia) -
Le 25 mai 1985 vers 1 h du matin, plusieurs témoins en voiture aperçoivent dans le ciel de nombreux flashes de différentes couleurs... (Photo Fotolia) -

1981 à Ploërmel. Deux points lumineux changeant de direction…

Ce 27 juillet 1981 vers 23 h 30, deux témoins aperçoivent dans le ciel deux points lumineux.

Ils se déplacent parallèlement puis effectuent des changements de trajectoire avant de revenir à leur point de départ.

L’observation qui a duré environ 10 minutes a permis d’assister à plusieurs allées et venues.

Les objets se sont soudain dirigés rapidement vers l’ouest pour disparaître. Aucun bruit n’a été entendu lors de l’observation.

Les enquêteurs ne recueilleront pas d’autre témoignage sur ce phénomène pour lequel il n’y a pas d’autre d’information.

1985, La Trinité-Porhoët. Des points blancs ceinturés de rouge

Le 25 mai 1985 vers 1 h du matin, plusieurs témoins en voiture aperçoivent dans le ciel de nombreux flashes de différentes couleurs.

« Ces lumières s’allument alternativement et à différents endroits », racontaient ces personnes.

Deux points blancs ceinturés de rouge attirent leur attention plus particulièrement : ils se déplacent avec des accélérations importantes et semblent se rapprocher et disparaître derrière un rideau d’arbres.

Les témoins distinguent alors entre deux arbres une forme rectangulaire d’un rouge vif qui semble être posée sur la colline d’en face.

Effrayés, ils rentrent alors chez eux et quelques instants plus tard entendent un vrombissement sourd. Lorsqu’ils ressortiront, l’objet aura disparu.

Pour les enquêteurs, « exceptés les flashes qui pourraient être des manifestations d’orages locaux, aucune explication n’a pu être apportée. »

1985, Ploërmel. Phénomène lumineux

Le 22 juillet 1985, observant depuis chez lui une lueur particulière, un homme décide de se rendre sur le lieu présumé de sa provenance.

Sur place, il ne voit rien, mais discute avec une autre personne. Ces témoins sont tout à coup surpris de voir à environ 200 m d’eux, une grosse forme ovale de 20 m de long et 5 m de haut émettant une lueur assez pâle.

Ils racontent « qu’une lumière discontinue semblait suivre le pourtour de cette forme. Une autre source lumineuse plus brillante changeant d’intensité se trouvait à côté de la plus grande forme. »

Les témoins vont alors voir disparaître puis réapparaître ce phénomène sans entendre de bruit. Plus tard, à un autre endroit, d’autres personnes, ainsi que le témoin principal, verront un phénomène lumineux ayant la forme d’un cylindre à l’intensité lumineuse variable et dont l’arrière semble balayer le ciel comme des projecteurs.

L’observation se fera entre 23 h 15 et 3 h 30 du matin avant une disparition soudaine et définitive.

Aucune autre information n’a pu être recueillie par les enquêteurs sur ce phénomène qui reste inexpliqué.

2010, Les Forges. Lanternes thaïlandaises ?

Le 27 mars 2010 à 22 h 30, deux personnes observent depuis leur domicile le passage d’une vingtaine de boules lumineuses qui se regroupent, puis suivent une trajectoire ouest-est. Aucun bruit n’est entendu par les témoins.

Les caractéristiques de l’observation (une vingtaine de boules lumineuses de couleur jaune orangé se déplaçant suivant la même trajectoire pendant plusieurs minutes…) ainsi que les photographies prises par un témoin correspondent à l’observation (bien connue maintenant) d’un vol de lanternes lumineuses.

Pour les enquêteurs, la date du samedi soir est également fréquente pour ce type d’observations : fête, mariage, fin de week-end…

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne