Gourhel Portrait de Johan Le Lan : le triathlon, un sport en vogue

Johan Le Lan, 35 ans, Gourhelois, sportif et passionné, s'est lancé dans le triathlon il y a deux ans : un défi personnel pour ses 33 ans ! Au programme un triathlon M, à savoir : 1 500 m de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied pour terminer.

09/11/2016 à 10:07 par ludivineageon

Johan a dépassé les 15 triathlon taille M. -
Johan a dépassé les 15 triathlon taille M. -

Johan Le Lan a un bon passé en tant que sportif. A 12 ans, il s’essaie au football.

Ce sport ne lui correspondant pas, il ira vers le tennis de table pour lequel il ne trouvera pas d’attrait particulier non plus. La révélation se fera à l’âge de 14 ans quand il se met au cyclisme, activité qu’il pratiquera durant une dizaine d’années en parallèle de la natation durant les hivers.

Le basket pour la pédagogie

Plus tard, il expérimentera l’entraînement et le coaching dans le basket, ce qui lui permet à ce jour « d’avoir des notions de pédagogie et de rigueur d’application ». Il se mettra à la course à pied un peu plus tard, mais comme les douleurs apparaîtront rapidement, il cherchera un nouveau sport.

Pour ses 33 ans, il se lance donc un défi : parcourir un triathlon M ! Il aurait pu choisir un parcours plus simple comme un triathlon taille S où les distances sont réduites, mais il veut se surpasser.

C’est à Guidel-Plages qu’il fera ses premiers pas de triathlète. En passant la ligne d’arrivée, avant-dernier mais heureux d’avoir terminé, il se dit « plus jamais ça ! ». Cela fait aujourd’hui quinze fois qu’il se le dit !

Ses résultats sont meilleurs, il est inscrit dans au club de triathlon de Vannes « les Vénètes » ainsi qu’au vélo-club de Ploërmel.

Si les distances peuvent effrayer le grand public, il est important de noter que l’entraînement et la répétition sont un passage obligé pour parvenir à terminer une telle course. « En pleine saison, je m’entraîne cinq jours par semaine, sur des séances de deux heures environ. En basse saison, je m’entraîne durant trois séances de 45 minutes de chacun des sports, explique Johan. Il est important d’être rigoureux à l’entraînement, mais également de bien connaître ses propres limites afin de ne pas se blesser. »

L’option S pour les amateurs

Pour celles et ceux qui, comme Johan, désirent se lancer, il est possible de choisir de plus petites distances comme un triathlon S (500 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied).

56800 Gourhel

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne