Vannes Insolite. La Miss Monde des sirènes vient de Bretagne

Originaire de Vannes (Morbihan), Ingrid Fabulet a été élue fin octobre Miss Mermaid International 2016, l'équivalent de Miss Monde des sirènes.

28/10/2016 à 18:16 par Johann Foucault

(Photo d'illustration : Mehgan Heaney-Grier)
Ingrid Fabulet a été élue Miss Mermaid International 2016 en Egypte. Pour cette Bretonne originaire de Vannes (Morbihan), cela revient à dire qu'elle a été élue Miss Monde des sirènes. (Photo d'illustration : CC / Mehgan Heaney-Grier)

Ingrid Fabulet nage en plein rêve. A 26 ans, cette Bretonne originaire de Vannes (Morbihan) a remporté le titre de Miss Mermaid International 2016, l’équivalent de Miss Monde des sirènes. Le concours s’est tenu pendant deux semaines en Egypte, au bord de la mer Rouge, à partir du 15 octobre 2016. En juin dernier, à Nancy, Ingrid était devenue Miss Mermaid France.

De longues heures d’entraînement

Avant le concours, la sirène bretonne avait confié à Ouest-France : « Outre les défilés et la chorégraphie que je dois proposer, il y a une épreuve qui consiste à confectionner un haut de sirène. J’ai choisi de customiser l’hermine bretonne à la manière du couturier quimpérois Pascal Jaouen. J’espère que ça me portera chance… »

En tout cas, celle qui a découvert la discipline il y a quelques années à l’île Maurice, où elle était animatrice dans un centre de vacances, a depuis fait son chemin. Passionnée de plongée et de natation, la Bretonne a investi dans une monopalme et a commencé à s’entraîner dans la piscine familiale.

Ça se rapproche de la nage synchronisée. Ça fait travailler le souffle, car on passe son temps sous l’eau, mais aussi le gainage des jambes, des abdos. C’est une pratique ludique qui n’est pas faite pour réaliser des performances », expliquait-elle à Ouest-France.

Ouvrir une école de sirènes

Si la discipline est en pleine expansion aux Etats-Unis, en France, elle met du temps à émerger. Pour mieux la faire connaître, la Miss Mermaid mondiale aimerait ouvrir une école de sirènes, à l’image de celle qui a ouvert ses portes à Quimper (Finistère) en juillet 2016. Une école à l’initiative de Marine Grosjean, championne du monde de monopalme en 2007.

56000 Vannes

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne